Une centaine de comédiens à l’unisson pour une remarquable fresque historique

 

Samedi soir après la représentation, la grande famille de la « Révolution », s’est retrouvée autour d’un verre de Crémant du Jura. Un rituel, paraît-il. Tous, comédiens, techniciens, accessoiristes, habilleuses, ont confié au Progrès leur immense plaisir à participer à l’aventure, à l’image de Françoise Nicod qui a participé à tous les spectacles du rocher : « Je suis admirative devant l’évolution du jeu collectif. Chacun a pris de l’assurance, grâce aux ateliers animés par Dominique Comby pendant l’hiver. Le chœur des habitants a pris de la densité.
Aujourd’hui, il n’y a plus de figurants, mais seulement de vrais acteurs, quels que soient leurs rôles. »
Alain David, arrivé au village l’année dernière, a été enrôlé très vite : « Je n’avais jamais fait de théâtre mais, suite à un désistement, on m’a confié un rôle avec du texte. Après des débuts difficiles (je suis plutôt introverti), je prends un réel plaisir à jouer. Je suis étonné de voir à quel point la chorale est maintenant intégrée et participe à l’action. Le fifre qui accompagne les tambours cette année apporte de la légèreté et une nouvelle couleur musicale. » Vincent Morel, lui aussi plutôt introverti, s’épanouit dans ses différents rôles, après une intégration difficile. Le jeune homme a énormément progressé par rapport à ses débuts. D’autres n’ont eu aucune difficulté à s’intégrer au groupe et « crèvent l’écran ». Au final, les acteurs sont à l’unisson pour offrir au public une remarquable fresque historique.

Page complète du Progrès du 18/07/2017 au format PDF

Source : Le Progrès du 18 Juillet 2017

Château-Chalon : la Révolution en son et lumière

Pour la deuxième année, le spectacle présenté par les Amis de Château-Chalon fait revivre une époque décisive de la vie du bourg : de 1765 à 1805, de Louis XV à Napoléon, le spectateur est amené à découvrir comment une communauté villageoise ancestrale se saisit de son propre destin, réagissant aux péripéties de l’histoire nationale, tout particulièrement pendant les années révolutionnaires. Le texte de cette fresque historique s’appuie sur de nombreuses archives publiques et privées, les personnages principaux ayant véritablement existé. Ce ne sont pas moins de 140 acteurs, figurants, choristes, techniciens, accessoiristes et costumières qui sont mobilisés pour ce spectacle, sous la conduite d’un metteur en scène professionnel.

Chaque soir, le public sera de nouveau entraîné dans le tourbillon de l’Histoire, avec des scènes tantôt tragiques, tantôt drôles, voire burlesques.

La première a eu lieu ce jeudi 6 juillet mais plusieurs représentations sont à suivre durant ces deux prochaines semaines.

Source : Le Progrès du 07 Juillet 2017

Cinq raisons d’aller voir «Château-Chalon en Révolution»

1 – Une longue tradition du « son et lumière »

Les Amis de Château-Chalon perpétuent une longue tradition de « son et lumière » dans le village

C’est en 1972, sous l’impulsion de Pierre Prégaldini et Jean Naumenko, avec l’abbé Besançon et le maire, Jean Bury, qu’est créé pour la première fois sur le rocher un spectacle racontant les premières heures de l’abbaye, mêlant histoire et légende. L’aventure durera 20 ans avant d’être mise en sommeil. L’idée de relancer un spectacle historique est apparue en 2012, pour le quarantième anniversaire du tout premier.

2 – Le spectacle raconte l’histoire du village

Le Castel-Chalonnais René Lacroix, l’auteur du spectacle, a souhaité évoquer la Révolution française telle que l’ont vécue les habitants du village. Tous les personnages et les faits relatés dans le spectacle sont réels. L’auteur-historien a consulté de nombreuses archives publiques et privées avant d’écrire le scénario.

3 – Le récit historique n’est pas dénué d’humour

Les dialogues ciselés de René Lacroix et la mise en scène soignée de Dominique Comby, comédien professionnel, donnent de la légèreté au récit, et les spectateurs ont souvent l’occasion de sourire, voire de rire franchement, certaines situations s’avérant particulièrement cocasses.

4 – Plus d’une centaine de comédiens et choristes sont en scène

Tous les acteurs du spectacle sont amateurs mais nombre d’entre eux ont une solide expérience du théâtre. L’ensemble est de grande qualité, avec des scènes très spectaculaires.

5 – C’est l’occasion de découvrir le site et le patrimoine

La montée au village offre une vue saisissante sur le vignoble et le spectacle, au centre de la cité médiévale, met particulièrement en valeur un site exceptionnel.

Source : Article du Progrès du 3 Juillet 17

Bienvenue !

Bienvenue sur le nouveau site du Son et Lumière de Château-Chalon ! Pour la deuxième année consécutive, la jolie cité médiévale vous accueille pour son spectacle historique Château-Chalon en Révolution.

Vous pouvez dès à présent réserver vos billets pour le spectacle :

  • en passant par l’onglet Billetterie,
  • ou en contactant l’Office de Tourisme de Voiteur au 03 84 44 62 47 (3 place de la Mairie).