Cinq raisons d’aller voir «Château-Chalon en Révolution»

1 – Une longue tradition du « son et lumière »

Les Amis de Château-Chalon perpétuent une longue tradition de « son et lumière » dans le village

C’est en 1972, sous l’impulsion de Pierre Prégaldini et Jean Naumenko, avec l’abbé Besançon et le maire, Jean Bury, qu’est créé pour la première fois sur le rocher un spectacle racontant les premières heures de l’abbaye, mêlant histoire et légende. L’aventure durera 20 ans avant d’être mise en sommeil. L’idée de relancer un spectacle historique est apparue en 2012, pour le quarantième anniversaire du tout premier.

2 – Le spectacle raconte l’histoire du village

Le Castel-Chalonnais René Lacroix, l’auteur du spectacle, a souhaité évoquer la Révolution française telle que l’ont vécue les habitants du village. Tous les personnages et les faits relatés dans le spectacle sont réels. L’auteur-historien a consulté de nombreuses archives publiques et privées avant d’écrire le scénario.

3 – Le récit historique n’est pas dénué d’humour

Les dialogues ciselés de René Lacroix et la mise en scène soignée de Dominique Comby, comédien professionnel, donnent de la légèreté au récit, et les spectateurs ont souvent l’occasion de sourire, voire de rire franchement, certaines situations s’avérant particulièrement cocasses.

4 – Plus d’une centaine de comédiens et choristes sont en scène

Tous les acteurs du spectacle sont amateurs mais nombre d’entre eux ont une solide expérience du théâtre. L’ensemble est de grande qualité, avec des scènes très spectaculaires.

5 – C’est l’occasion de découvrir le site et le patrimoine

La montée au village offre une vue saisissante sur le vignoble et le spectacle, au centre de la cité médiévale, met particulièrement en valeur un site exceptionnel.

Source : Article du Progrès du 3 Juillet 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *